Les missions

Le recours à la médiation est entièrement gratuit pour les usagers de ces partenaires de soins.

La fonction de médiation a pour mission de garantir aux usagers, proches (personne de confiance) ou professionnels le droit de poser une question ou de déposer une demande en médiation pour une problématique en lien avec l’exercice des droits du patient ou un différend lié à la relation de soins.

Chaque interpellation fera l’objet d’une ouverture de dossier reprenant un certain nombre d’informations utiles à la bonne conduite de la demande.  L’ensemble de ces données sont confidentielles et seront anonymisées lors de la rédaction des rapports annuels et des recommandations auprès des autorités et institutions de soins.

Selon les termes de l’article 11 de la loi, les missions du médiateur sont les suivantes :

  • Mission de prévention : La prévention des questions et des interpellations par le biais de la promotion de la communication entre les partenaires de la relation de soin ; de la présentation du service de médiation et l’explication de la loi « Droits du patient »
  • Mission d’information : Nous utilisons différents canaux afin d’informer au mieux et être au plus proche des demandeurs.  Présence d’affiches dans les différentes unités de vie, folder de présentation dans les brochures d’accueil, informations utiles sur les sites propres des institutions, participation à des groupes de vie ou communautaire ou des réunions rassemblant des soignants,….
  • Mission d’information sur les autres alternatives à la résolution de différend
  • Mission de réception et de traitement des interpellations
  • La formulation de recommandations permettant d’éviter que les manquements susceptibles de donner lieu à une interpellation ne se reproduisent.